Foire de 15 ans de I&F Entrepreneuriat au Centre Wallonie Bruxelles à Kinshasa du 7 au 11 Décembre 2022: Découverte du berceau du savoir entrepreneurial qui s’est imposé comme une référence au niveau de la RDC et à l’international
Revendiquée
Crée en 2007 sous l’accompagnement conjoint de l’Institut de la Francophonie pour l’Entrepreneuriat (Ile Maurice), de l’Université de Bordeaux (France) et de l’Incubateur Régional d’Aquitaine (France), I&F entrepreneuriat s’est imposé comme la première chaine d’accompagnement des créateurs d’entreprises en RD du Congo dotée d’une pédagogie adaptée au contexte des pays en voie de développement.
I&F entrepreneuriat est riche d’une expérience de 15 ans (2007-2022) dans l’accompagnement par incubation d’entreprises. Il est le premier incubateur d’entreprises en République Démocratique du Congo.
Le rapport de l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI, 2016), le confirme dans sa page 30 et ses annexes 8-11. Ce rapport demande même au Gouvernement congolais de s’inspirer de la pratique d’accompagnement de cet incubateur plutôt que d’importer des modèles qui peuvent ne pas marcher en contexte congolais, faute d’adaptation.
I&F entrepreneuriat est riche d’au-moins 1456 entreprises dont 803 créées par des jeunes de moins de 35 ans (dont 39% sont des jeunes filles) exerçant pour 80% dans l’agroindustrie, 5% dans la haute technologie, 5% dans la production des matériaux de construction -menuiserie et 10% dans les technologies de l’information et la communication. Ces entreprises sont riches de plus de 1800 produits innovants. La population de femmes entrepreneures accompagnées représente 41% des personnes accompagnées.
Durant cette foire de 5 jours organisée pour la célébration de ses 15 années d’existence, I&F Entrepreneuriat a mis à disposition des entrepreneurs des stands pour exposer leurs produits et services concomitamment à l’organisation des panels ainsi que des ateliers regroupant les acteurs publics (Ex: ANADEC, Fond National de la microfinance, fond spécial pour l’entrepreneuriat et l’emploi des jeunes etc.) , les entrepreneurs expérimentés, les scientifiques, les organisations patronales et d’autres incubateurs autour des plusieurs thèmes suivis des ateliers ; desquels sont sortis des recommandations.
Après la remise des certificats aux entrepreneurs qui ont suivi la formation organisée par le ministère de la jeunesse, le fond spécial pour l’entrepreneuriat et l’emploi des jeunes en collaboration avec I&F Entrepreneuriat; le ministre de la jeunesse a aussi octroyé au professeur Val Massamba un Certificat de Mérite pour les formations en faveur des jeunes entrepreneurs.
La cérémonie a été clôturée par le ministre de la jeunesse, son excellence Yves Bunkulu et le Directeur Général de I&F entrepreneuriat, le professeur Val Massamba.